Découvrir la DOCa Priorat et ses vins

Partons à la découverte de la DOCa Priorat (la dénomination d’origine DO est l’équivalent de l’appellation d’origine contrôlée AOC française). 

Dans cet article tu vas pouvoir découvrir : 

  • Les caractéristiques du terroir de la DOCa du Priorat
  • Les caractéristiques des vins de la DOCa du Priorat
  • Et mes vins favoris !

Caractéristiques du terroir de la DOCa Priorat

Située au Nord de Tarragone en Catalogne, cette DOCa montagneuse est l’une des plus qualitatives d’Espagne. Pour rappel, deux DO en Espagne ont le grade supérieur de « Denominación de Origen Calificada » : Priorat et Rioja. Tu peux retrouver plus d’infos sur les classifications des vins dans cet article. 

L’appellation d’origine qualifiée Priorat couvre une superficie de 17 629 hectares, dont 2084 sont plantés de vignes et cultivés par plus de 114 bodegas (chiffres de 2021). 

Elle bénéficie d’un climat méditerranéen avec influences continentales. Ses vignobles sont situés entre 100 et 750m d’altitude. Ses meilleurs sols sont appelés Llicorella. Ce sont des couches d’ardoise rouge contenant des particules de mica qui étincellent au soleil et favorisent la maturation des raisins, tout en retenant suffisamment l’eau pour alimenter la vigne. 

Du fait de la localisation montagneuse, les vendanges sont quasiment exclusivement manuelles. On y trouve des vignes très anciennes : les rendements sont faibles mais cela contribue à la belle complexité et à l’intensité des vins du Priorat. Ces caractéristiques font que les vins du Priorat sont rarement bon marché.  

Caractéristiques des vins de la DOCa Priorat

Dans cette DOCa, les vins produits sont à grande majorité du vin rouge (95%) suivi par le vin blanc (4%) et le vin rosé (1%).

Les vins rouges du priorat sont généralement produits à partir de Garnacha tinta (grenache rouge) et de cariñena (carignan). Mais y sont également autorisés des cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah, le tempranillo (appelé là bas “Ull de llebre”). 

Les vins rouges du Priorat ont la caractéristique d’être généralement de couleur pourpre / grenat intense. Ce sont des vins puissants, complexes, avec généralement une haute teneur en alcool. Ils sont reconnus pour leur équilibre et leur élégance. 

Les arômes caractéristiques des vins rouges du Priorat sont généralement des fruits noirs (prunes, cassis, mûres), fruits rouges mûrs, épices, réglisse, violette, et des notes boisées (dûes à l’élevage en fût de chêne).

Les vins blancs du Priorat sont généralement élaborés à partir des cépages suivants : Grenache blanche, Macabeo, Pedro Ximenez, viognier, Pansal (Xarel.lo)… Généralement, les vins blancs du Priorat sont des vins blancs frais, avec une belle structure en bouche, du volume, des vins onctueux et des arômes provenant du vieillissement en fût.

Mes vins préférés de la DOCa Priorat

Personnellement, c’est une des mes DOs préférées en Espagne : Ci dessous une sélection de bouteilles du Priorat (en rouge et blanc) qui font partis de mes vins favoris.

Rouges du Priorat : 

Les Crestes, Mas Doix

Embruix, Vall Llach

Camins del Priorat, Álvaro Palacios

2πR, Grativinum 

 

Blancs du Priorat : 

Bellmunt, Mas d’en Gil (gros coup de coeur pour leurs vins rouges également, notamment Coma Vella)

Joan Giné, Buil & Gine

Ritme, Acustic Celler. 

 

Et toi, tu connais les vins du Priorat ? Quels sont tes vins préférés ? N’hésite pas à me laisser un commentaire.

DOQ Priorat
Vins priorat

Autres posts qui peuvent également t’intéresser…

Espagne, pays de tradition viticole ?

Espagne, pays de tradition viticole ?

Tu savais que l’Espagne est un des acteurs incontournables du marché viticole en Europe et dans le monde ? Voyons ensemble quelques données qui en font un pays de tradition viticole forte en termes de production, superficie de vignobles et exportation. 

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.