On ne va pas se mentir : quand on se retrouve face à une carte des vins dans un restaurant en Espagne ou face au rayon du duty free pour ramener une bouteille de vin espagnol à tonton Roger, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, notamment face à des vins étrangers.
Et si nous apprenions à y voir plus clair ?
Lorsque tu te trouves face à une étiquette de vin espagnol, tu peux rencontrer des termes tels que « Joven », « Crianza », « Reserva » et « Gran reserva ». Ces mentions font référence à des périodes de vieillissement spécifiques et fournissent des indications sur le style et la qualité du vin.
Comprendre leur signification te permettra de faire des choix éclairés,d’apprécier davantage tes dégustations et faciliter des achats de vins espagnols. Voici un aperçu de ces mentions pour te permettre de mieux déchiffrer les étiquettes de vins espagnols :
Joven
Joven en espagnol signifie « jeune ». Il se réfère à des vins qui ont passé moins de six mois en fût ou bien qui n’ont pas du tout été élevés en fut. Parfois le mot joven n’est pas mentionné sur la bouteille mais dans la description tu trouveras des informations tels que « 4 meses en barrica » (4 mois en fût) : c’est un vin considéré comme jeune.
Crianza
La mention « crianza » indique que le vin a été vieilli pendant une période minimale de deux ans, dont au moins six mois en fûts de chêne. Les vins « crianza » sont généralement plus complexes que les vins « joven » (=jeune), avec des arômes développés de fruits mûrs, d’épices et de notes boisées. Ils offrent une belle harmonie entre la fraîcheur du fruit et les caractéristiques de l’élevage en fûts.
Reserva
Les vins portant la mention « reserva » ont subi un vieillissement plus long, avec une période minimale de trois ans, dont au moins un an en fûts de chêne. Ces vins sont souvent plus complexes et plus élégants, avec des arômes développés, une structure tannique plus prononcée et une grande capacité de vieillissement.
Gran Reserva
La mention « gran reserva » est réservée aux vins de la plus haute qualité, ayant subi un vieillissement prolongé. Ces vins doivent vieillir au moins cinq ans, dont deux ans en fûts de chêne. Les vins « gran reserva » sont profonds, complexes et élégants, avec des arômes développés, des tanins soyeux et une grande finesse. Ils sont souvent considérés comme des vins de garde et peuvent continuer à se bonifier en bouteille pendant de nombreuses années.
Une même bodega peut faire des vins avec des vieillissements différents : un même vin peut donc être crianza, reserva ou gran reserva, selon la durée pendant laquelle il a été élevé en fût ou en bouteille. Ci dessous l’exemple de la bodega Marqués de Cáceres (Rioja) qui produit un vin avec trois durées de vieillissement différentes :

Maintenant que tu comprends mieux les mentions « joven », « crianza », « reserva » et « gran reserva », tu peux explorer les vins espagnols en toute confiance et choisir celui qui correspond à tes préférences et à l’occasion. Que tu optes pour un vin jeune et frais ou pour un vin complexe et vieilli, l’Espagne regorge de joyaux viticoles qui sauront ravir tes papilles.
Et toi, as-tu déjà goûté un vin joven, crianza, reserva ou gran reserva ? Quel style tu préfères ?
Dis moi tout en commentaire !
0 commentaires