Le monde du vin est rempli d’idées reçues que je te propose de dépoussiérer. Qui n’a jamais entendu : “avec le fromage, on sert du vin rouge”, “le vin rouge se sert à température ambiante pas besoin de rafraichir la bouteille” “en été c’est du vin blanc et du rosé, le rouge c’est bien trop fort”…
Ça te dit quelque chose ?
Arrêtons-nous sur cette dernière remarque : que se passe-t-il si lors d’un barbecue en plein été, nous avons soudainement envie de boire une bouteille de vin rouge ? Va t-il falloir attendre la fin de l’été, la baisse des températures pour le faire ? Évidemment pas ! Et c’est tant mieux !
Je vous propose de découvrir comment optimiser cette expérience dégustation pour profiter du vin rouge en été lorsqu’il fait chaud.
Dans cet article nous allons voir ensemble :
- Quelques grands principes pour choisir un vin rouge qui s’adapte aux fortes températures ;
- Des conseils de service du vin rouge en été ;
- Quelques recommendations de vins espagnols se prêtant à la dégustation sous fortes chaleurs.
Principes du choix du vin rouge
Ce que je te conseille pour profiter au mieux de l’expérience c’est de choisir un vin rouge avec les caractéristiques suivantes :
- Un vin rouge jeune (sans vieillissement sous bois. “Sin crianza”) : ça donne généralement des vins sur le fruit qui seront très agréables l’été.
- Un vin rouge avec une certaine acidité rafraichissante (l’acidité dépend de la variété de raisins utilisés : il y a des variétés plus acides que d’autres : en espagne par exemple le Bobal, le mencía… Certains vins issus de raisins cultivés en altitude seront aussi moins alcooleux et avec une acidité plus importante).
- Un vin rouge léger et très équilibré : sous fortes chaleurs, boire un vin rouge trop alcooleux ou trop tannique (astringent) ne serait pas vraiment agréable.
Des conseils de service des vins rouges en été
- Qui a dit qu’on ne pouvait pas rafraichir un vin rouge ? Boire un vin rouge à température ambiante lorsqu’il fait chaud n’est pas du tout adapté. Cette idée reçue “vin rouge à température ambiante” vient d’une époque où les maisons n’étaient pas chauffées. Donc laisser son vin rouge dans une pièce à 16 degrés était tout à fait approprié.
- Afin de faire ressortir les arômes fruités et neutraliser un peu la sensation d’alcool, je vous conseille de servir le vin rouge entre 12 et 14 degrés. Pour cela, tu peux mettre la bouteille 30 minutes au réfrégirateur ou bien dans un seau à glace avec des glaçons.
Quelques recommandations de vins rouges espagnols en été
Voici une sélection de vins rouges espagnols parfaits à déguster à été (liste évidemment non exhaustive) :
- Amona Tempranillo, Rosario Vera, DOCa Rioja. Variété raisin : 100% tempranillo
- Pago de Valdoneje : El valao Mencía, Vinos Valtuille. DO Bierzo, 100% Mencía
- Estay Prieto picudo, Dominio Dostares. VT Castilla y León, 100% Prieto picudo
- TN (Tinto Natural), Partida Creus, DO Penedès. Raisins : Tempranillo, Bobal, Sumoll
- Matilda Nieves Mencía, Rectoral de Amandi. Riberia Sacra. Raisins : Mencía
- Sin blanca Juan García, El hato y el Garabato, Arribes. Raisins : Juan Garcia, Bruñal, Bastardillo, rufete.
Et tois, quel vin rouge tu apprécies boire quand il fait chaud ?
N’hésite pas à partager en commentaires tes bons plans de l’été !
Merci à vous pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses ! Je suis une amatrice de vin mais je peux vous conseiller la marque hans wine , leurs vins sont délicieux !