Les classifications des vins en Espagne

vin classement do doca espagne

En Europe, les vins sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur niveau de protection géographique et du degré d’exigence de leur processus de production et fabrication. Les premières catégories sont des vins dont la qualité et les caractéristiques sont dues exclusivement à leur origine géographique, avec ses facteurs humains et culturels inhérents. Tous les raisins doivent provenir exclusivement de l’aire géographique de production et le processus de vinification a lieu dans l’aire géographique. Plus on descend dans l’échelle, plus la réglementation est flexible.

 

Voici la classification en Espagne. En bas de l’article tu trouveras un comparatif avec les appellations de la France et un exemple plus précis concernant la région de Bourgogne. 

 

classification vin espagne

VOYONS PLUS EN DÉTAIL LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE LA CLASSIFICATION DES VINS EN ESPAGNE

Vino de mesa (de table)

Les vins de table sont les vins les moins réglementés et c’est pour cela qu’ils se trouvent au bas de l’échelle : ce sont des vins qui ne peuvent pas indiquer leur région de production, ni l’année de récolte, ni le cépage. En bref, ce sont des vins qui permettent aux producteurs une flexibilité totale en matière de production, ils sont généralement considérés comme de faible qualité parce que ce sont généralement des vins bon marché : ils peuvent acheter des raisins excédentaires de n’importe quelle région, ils ne sont pas vieillis, etc. …..

Vinos de la Tierra

Ils constituent une particularité au sein des vins de table, où une certaine flexibilité est autorisée, mais la zone de production est délimitée à une certaine zone géographique qui présentera certaines caractéristiques environnementales ou culturales qui confèrent à ces vins un certain caractère. En Espagne, il existe 41 zones géographiques portant la dénomination Vino de la Tierra.

Vinos de Calidad con indicación Geográfica

Comme les Vinos de la Tierra, ils sont produits et élaborés dans une région ou une localité spécifique, mais aussi, et contrairement aux précédents, les raisins doivent avoir la même origine. En outre, la production, l’élaboration et le vieillissement du vin doivent être effectués dans cette zone.

Denominaciones de Origen (DO)

La DO désigne et protège le vin appartenant à une zone spécifique et ses règlements sont beaucoup plus exigeants que les précédents. Concrètement, ces vins doivent avoir été élaborés dans une région, un district ou une localité spécifique avec des raisins de cette zone, ils doivent également jouir d’un grand prestige commercial et il est essentiel qu’ils aient passé au moins 5 ans en tant que Vins de Qualité avec Indication Géographique. En Espagne, il existe 69 appellations d’origine pour le vin.

Denominaciones de Origen Calificada (DOCa)

En plus d’avoir passé au moins 10 ans en tant qu’appellation d’origine, tous les vins doivent être commercialisés à partir de caves enregistrées situées dans la zone géographique définie et disposer d’un système rigoureux de contrôle de la qualité et de la quantité. Tu savais qu’actuellement en Espagne, il n’existe que deux DOCa ? C’est le Priorat et Rioja.

Vinos de Pagos (VP)

Il s’agit de la plus haute qualification administrative accordée à un établissement vinicole. Il s’agit de vins de prestige reconnu provenant d’un « pago », c’est-à-dire d’un site ou d’un lieu rural ayant des caractéristiques et un microclimat propres qui le différencient et le distinguent de son environnement. Si le « pago » est situé dans une appellation d’origine qualifiée, il peut être appelé « pago calificado ». Et tu savez que selon la loi, certaines régions d’Espagne ne peuvent pas demander l’appellation Vino de Pago (notamment Rioja, Ribera del Duero et Jerez) ? En Navarre, par contre, ils ont 5 Vinos de Pago.

 

Vous trouverez l’exemple de l’Espagne, de la France et aussi d’une classification de la région de Bourgogne. En France, chaque région a sa ou ses propres classifications. 

Classement vin France
classement vin bourgogne

Autres posts qui peuvent également t’intéresser…

Espagne, pays de tradition viticole ?

Espagne, pays de tradition viticole ?

Tu savais que l’Espagne est un des acteurs incontournables du marché viticole en Europe et dans le monde ? Voyons ensemble quelques données qui en font un pays de tradition viticole forte en termes de production, superficie de vignobles et exportation. 

lire plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrir la DOCa Priorat et ses vins - Sacacorchos & Tirebouchon - […] Située au Nord de Tarragone en Catalogne, cette DOCa montagneuse est l’une des plus qualitatives d’Espagne. Pour rappel, deux…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.