Du raisin blanc pour faire du vin rouge ? et vice-versa ?

 Et si on parlait couleur du vin ? D’où vient la couleur du vin ? D’après toi peut-on faire du vin rouge qu’avec des raisins blancs ? Du vin blanc avec des raisins rouges ? Le rosé est il un mélange entre vin rouge et vin blanc ?

Avant de répondre à ces questions, il est important de rappeler que la couleur du vin n’est pas apportée par le jus du raisin, car le jus d’un raisin noir ou blanc est.. blanc ! Par contre la couleur des vins rouges provient des anthocyanes. Des quoi ? Les Anthocyanes ce sont des pigments phénoliques naturels de couleurs rouge à bleu présents dans certains végétaux, dont la peau des raisins. Lors de macération et de la fermentation durant la vinification, les anthocyanes vont être transférées de la peau des raisins au moût de raisin qui donnera ensuite la couleur au vin.

 

Et alors, peut-on faire du vin rouge avec des raisins blancs ?

Non, on ne peut pas faire du vin rouge qu’avec des raisins blancs ou bien seulement avec une très faible proportion de raisins blancs, le reste étant du raisin rouge. Par exemple, les vins de Côte-Rôtie dans le Rhône peuvent contenir 20% de Viognier (et donc 80% de Syrah). En Espagne également, dans la région de Rioja ou du Priorat, plusieurs vins continiennent un peu de cépages blancs (viura = macabeo, ou malvasia). Par exemple en Rioja, tu as l’exemple du Phincas de Bodegas Bhilar. C’est un vin rouge qui contient 5% de viura.

En revanche, avec des raisins blancs il est possible de faire du vin orange, grâce à la macération pelliculaire prolongée.

Et donc on peut produire du vin blanc avec des raisins noirs ?

Effectivement ! Tu auras donc compris qu’on peut produire du vin blanc avec des raisins noirs. Pour cela, il suffit de presser directement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. En revanche, dans les faits, les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs. Il existe cependant des exceptions notables : tu en connais ?

En Champagne, on trouve des « blancs de noir » qui sont des champagnes blancs vinifiés à partir de Pinot Noir ou Pinot Meunier, un raisin rouge. En Espagne, il y a par exemple le Bobal Blanco de Vicente Gandía qui est un vin blanc produit à partir de Bobal (un cépage rouge). Tu connais ?

 Et le vin rosé dans tout ça ?

Attention, une idée reçue qui revient souvent : le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. C’est interdit par l’Union Européenne. Retrouve prochainement un article qui parlera des différentes méthodes d’élaboration du vin rosé. Le vin rosé est produit très souvent avec du raisin noir.

L’unique exception à cette règle : certains champagnes rosés qui sont des rosés d’assemblage.

Uva y vino

Autres posts qui peuvent également t’intéresser…

Espagne, pays de tradition viticole ?

Espagne, pays de tradition viticole ?

Tu savais que l’Espagne est un des acteurs incontournables du marché viticole en Europe et dans le monde ? Voyons ensemble quelques données qui en font un pays de tradition viticole forte en termes de production, superficie de vignobles et exportation. 

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.