C’est une question que le serveur pose souvent lorsqu’on souhaite du vin blanc. Je n’ai jamais compris pourquoi… pour moi sec et fruité sont deux termes qui ne sont pas incompatibles. Un vin sec peut être fruité. Alors pourquoi avons-nous tendance à les opposer ?
Un vin sec est un vin qui a un faible taux de sucre résiduel (moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre). Plus le vin est doux, plus il aura de sucre : un vin demi-sec aura entre 4 et 12 grammes, un vin demi-doux entre 12 et 45 grammes et un vin doux aura plus de 45 grammes de sucre par litre (par exemple Sauternes, Monbazillac…).
Je ne suis pas sommelière, mais j’imagine que l’expression « vin fruité », laisse penser à un vin blanc avec une dominance d’arômes de la famille des fruits.
Au contraire, je suppose qu’un « vin blanc sec » pourrait désigner un vin dont les arômes sont principalement floraux, végétaux, minéraux, crémeux, lactiques. L’origine de ces arômes peut être dûe au cépage, aux techniques de vinification, au vieillissement du vin..
Et toi tu le comprends comment ? Tu as des exemples de vin pour chaque catégorie ?
0 commentaires