Les 4 tire-bouchons principaux À connaître

Tire bouchons

Pour un blog qui s’appelle « Sacacorchos & Tire-Bouchon », nous n’aurions pas pu ne pas réserver un des premiers articles à l’outil phare de celui-ci ? Le TIRE-BOUCHON : un compagnon utile, fidèle, qu’il faut apprendre à manier pour arriver à notre but ultime : l’ouverture de notre bouteille ! Par ailleurs, cela peut être un cadeau parfait pour un amateur de vins. Dans cet article, je vous emmène avec moi à la découverte de différents types de type-bouchons. Prêts ?

 

Le tire-bouchon Sommelier (et sa déclinaison : Le tire-bouchon limonadier)

Tu l’auras peut-être deviné, s’il s’appelle « tire-bouchon sommelier », c’est parce que c’est le tire-bouchon généralement utilisé par les sommeliers dans les restaurants.

Il est doté d’une lame coupe-capsule et d’un levier qui se déplie et s’étend pour s’appuyer contre le goulot de la bouteille. Il y a certains tire-bouchons sommelier à simple ou double levier.

Son cousin est le tire-bouchon limonadier, équipé d’un décapsuleur.

 

Le tire-bouchon à lame

C’est le seul tire-bouchon qui ne se plante pas dans le bouchon : ça peut être utile pour de vielles bouteilles susceptibles d’avoir des bouchons en liège abimés. On ne va pas se mentir, ça demande un peu de pratique pour le prendre en main. Il suffit de glisser les lames de part et d’autre du bouchon et tourner ensuite le tire-bouchon sur lui-même pour faire sortir le bouchon.

N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour voir comment faire. https://www.youtube.com/watch?v=bDepXs5ypL4

 

Le tire-bouchon à levier :

Le tire-bouchon à levier est aussi appelé tire-bouchon Charles de Gaulle ou tire-bouchon à ailettes. D’ailleurs vous savez pourquoi on l’appelle tire-bouchon Charles de Gaulle ? Car quand les deux leviers sont levés, cela rappelle De Gaulle les bras levés dans ses discours publics !

Ce tire-bouchon repose sur l’effet traction par le biais des « bras ». Il est assez simple à utiliser.

 

 

 

Le tire-bouchon en forme de T

Voici le plus simple et le plus ancien des tire-bouchons : il a été inventé en 1795 ! Il est doté d’un manche en bois et d’une tige prolongée par une vrille. C’est vrai qu’il faut un peu de force pour l’utiliser et pouvoir extraire le bouchon de la bouteille. Généralement on la met entre ses genoux et on tire sur le manche. J’avoue avoir un petit faible pour celui-ci. J’adore par exemple celui de mes amis avec le manche en bois de vigne (en prime en photo Le Chemin de Moscou, un vin qui vaut le détour https://www.domainegayda.com/vin/chemin-de-moscou/ )

 

 

Autres

Il en existe pleins d’autres :

Tu connais les tire-bouchons électriques ? Rapide et efficace, ils te permettent de déboucher une bouteille sans effort.

Par exemple, on m’a récemment offert ce tire-bouchon zigzag. Tu connais ? C’est Jules Bart un nancéen qui l’a inventé après la première guerre mondiale.

Son principe repose sur la force d’extraction du ressort. Suis-moi sur Instagram, bientôt je te montrerai en vidéo comment il fonctionne 😊

Tirebouchon zigzag

Quels sont les autres tire-bouchons que tu connais ? Et quel est celui que tu utilises ? ou que tu aimerais tester ? Dis-moi tout en commentaire.  

Autres posts qui peuvent également t’intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *