Espagne, pays de tradition viticole ?

Espagne viticole vin

Tu savais que l’Espagne est un des acteurs incontournables du marché viticole en Europe et dans le monde ? Voyons ensemble quelques données qui en font un pays de tradition viticole forte en termes de production, superficie de vignobles et exportation. 

L’Espagne plus grand vignoble du monde

Selon les chiffres publiés par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), l‘Espagne compte 941 086 hectares de vignobles en 2021 (environ 13 % du total mondial). La Chine est deuxième avec plus de 870 000 hectares, et la France est troisième avec 800 000 hectares environ. L’Italie et la Turquie sont respectivement 4ème et 5ème au classement.

L’Espagne est donc le plus grand vignoble du monde. La région avec le plus de superficie de vignobles est Castille la Manche. 

Parlons désormais production du vin :

En Espagne, la production annuelle moyenne de vin et de moût se situe entre 40 et 42 millions d’hectolitres (37,3 millions en 2020). L’Espagne est le troisième producteur mondial. Le premier producteur mondial est l’Italie (54,8 millions d’hectolitre) suivi par la France, deuxième (49,2 millions). L’écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l’Argentine (14,5 millions). 

En termes d’exportation de vin :

L’Espagne est le troisième exportateur mondial en valeur, avec environ 2 616 millions d’euros exportés en 2020, et le deuxième exportateur mondial en volume, avec un peu plus de 2 012 millions de litres (2020).

 

Autres données SUR L’EsPAGNE :

70 Appellations d’origine

42 Indications géographiques protégées

26 « Vinos de Pago »

Près de 150 cépages autochtonones plantés.

Tu le savais ? Laquelle de ces données sur l’Espagne viticole t’as le plus surpris ?

Autres posts qui peuvent également t’intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.