Et si nous faisions connaissance ? Pour le premier article de ce blog, je vous propose de vous en dire un peu plus sur moi, Anne-Laure, la fondatrice du projet « Sacacorchos & Tire-bouchon ». N’hésite pas à te présenter également en commentaire afin que j’en sache plus sur mes lecteurs passionnés (et certainement passionnants).
Tu aimes les citations ? Moi j’adore ça. Ça m’aide souvent à relativiser, à me motiver, à me rassurer et à prendre du recul sur les choses. Si je devais en retenir trois, voici celles que je choisirais :
« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer » Peter Drucker
“N’aie pas peur d’avancer lentement. Aie peur de rester immobile.” Proverbe chinois
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque
Ceux qui me connaissent bien, savaient qu’un jour au l’autre je passerai le pas d’être auto-entrepreneur et de développer mes propres projets.
Pour ceux qui me connaissent moins bien, place aux présentations.
Je suis Anne-Laure, une Marseillaise de 30 ans. J’ai vécu dans 3 pays différents (France, Australie, Espagne), dans 3 régions différentes de France, alors que jusqu’à mes 17 ans je n’avais jamais bougé de ma ville du Sud de la France aux portes de Marseille. Que ce soit pour mes études ou par choix de vie, ces expériences m’ont et continuent de m’apporter beaucoup.
Revenons quelques années en arrière : Mon premier contact avec le secteur viticole remonte au lycée puisque j’ai étudié dans un lycée agricole (le lycée de Valabre à Gardanne). Pourquoi ce choix ? Parce qu’ils proposaient l’option « Equitation » au baccalauréat ! Le lycée avait des vignes et des terres cultivées. À chaque rentrée nous faisions un jour de vendanges et j’ai également eu l’occasion de participer à la taille des vignes dans le cadre d’une association du lycée. De belles expériences !
Après l’obtention de mon Bac S, je suis partie faire mes études à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Lyon. Là-bas je me suis beaucoup investie dans l’association sportive de l’école.
En troisième année, j’ai fait un an d’échange en Australie ce qui m’a donné envie de travailler dans le secteur du sport professionnel. J’avais toujours hésité entre un master Management du sport ou Management du vin et des spiritueux. C’est donc le premier choix qui l’a emporté.
Ma première expérience professionnelle s’est effectuée auprès de la Ligue Nationale de Handball : un sport qui n’était pas le mien au départ et qui a pourtant pris une place très spéciale dans ma vie.
Pour des raisons personnelles et professionnelles, après 5 ans de vie parisienne, j’ai pris la décision de m’installer à Barcelone, sans pourtant vraiment parler espagnol. J’ai eu la chance de décrocher un contrat de deux ans au service marketing et communication de Case IH, et j’ai adoré cette expérience ! J’ai notamment pu pas mal voyager lors d’événements, foires, visites à concessionnaires et clients. Et c’est lors de ces voyages aux 4 coins d’Espagne que j’ai réellement pu découvrir les vins espagnols. Et quelle découverte !
Tout en restant à Barcelone, je suis revenue dans le milieu du sport, mais j’ai voulu en savoir plus sur le milieu du vin en Espagne. J’ai suivi un Master en ligne « Gestion des entreprises vitivinicoles » avec l’université de Valladolid et récemmment j’ai passé les diplômes WSET 2 et 3 (Wine and Spirit Education Trust). De là, a commencé à murir un projet de reconversion… hâte de vous en dire plus !
Au-delà de ces expériences, si je devais choisir trois mots pour me définir, je choisirais : curieuse, déterminée et optimiste. Trois valeurs que je mettrai au service de ce nouveau projet « Sacacorchos & Tire-Bouchon » pour vous faire découvrir avec moi les richesses du vin espagnol.
Tu en sais déjà un peu plus sur moi ! Et toi qui es tu ? le vin t’intéresse ? tu connais le vin espagnol ? Raconte moi tout en laissant un commentaire !
0 commentaires